Le projet
Pour une cartographie des résultats électoraux au niveau des bureaux de vote
(ANR-FEDER)
Le projet CARTELEC développe un « Système d’Information Géographique » (SIG) qui permet d’analyser les résultats des élections de 2007 (présidentielle et législatives), 2009 (européennes) et 2010 (régionales) au niveau des bureaux de vote pour la France métropolitaine.
Grâce aux outils modernes de la cartographie assistée par ordinateur, les périmètres des bureaux de vote sont mis en relation, d’une part, avec les résultats enregistrés lors de ces scrutins et, d’autre part, avec les caractéristiques démographiques et socio-économiques des territoires concernés.
Ce niveau territorial fin du bureau de vote peut donc être analysé de façon inédite en France avec une large couverture, l’échelon infra-urbain ayant essentiellement fait jusqu’ici l’objet d’études à caractère monographique. Cet outil permettra de traiter, par exemple, les liens entre les ségrégations sociales et l’abstention ou d’établir des typologies sociopolitiques des centres urbains par rapport au monde rural et aux zones périurbaines.
Grâce au financement ANR, cette base de données est en cours de création depuis janvier 2009. Les agglomérations françaises de plus de 100 000 habitants sont déjà couvertes au printemps 2011, ainsi que plusieurs départements complets. Grâce à un financement complémentaire sur crédits FEDER, le projet va continuer jusqu’en décembre 2013.
Au titre des débouchés scientifiques, des communications lors de colloques nationaux et internationaux et une publication ont déjà été réalisées. Un Atlas Electoral interactif en ligne sur les comportements politiques à l’échelle infra urbaine est en cours de construction, sous la direction de Michel Bussi, Jean Rivière, Bruno Cautrès et Anne Jadot. Pour compléter cette valorisation de la recherche, une Journée d’Etudes a été organisée au printemps 2012 avec le GAEL (Groupe d’analyses électorales).
Le Système d’Information Géographique est désormais mis à la disposition de l’ensemble de la communauté scientifique des Sciences Humaines et Sociales.