février 27th, 2012

Programme de la Journée

10h : Introduction par Michel Bussi, Anne Jadot (CARTELEC) et Nicolas Sauger (GAEL)

10h20-12h30 : Les éclairages par les données agrégées / The insight from aggregate data

Discutant : Nicolas Sauger (GAEL)

– Gilles van Hamme (Université Libre de Bruxelles), Inertie et mutations de la carte électorale européenne depuis les années 1980.

– Jean Rivière (Université de Nantes) et Laurent Beauguitte (IDEES), Choix électoraux et géographie des inégalités sociales dans les villes-centres des métropoles françaises lors du scrutin présidentiel de 2007.

– Anne Jadot (Université de Lorraine) et Luana Russo (CEVIPOF), Retour sur « l’effet de halo ». Les facteurs explicatifs du vote FN saisis au niveau des bureaux de vote.

14h-16h30 : Combiner données individuelles de sondage et informations géographiques / Combining individual survey data and geographical information

Discutante : Alexia Katsanidou (GESIS & CEVIPOF)

– Michel Bussi (Université de Rouen), Céline Colange (IDEES) et Jérôme Fourquet (IFOP & IDEES), Vote et distance à la ville.

– Lorenzo De Sio (LUISS Guido Carli) and Cristiano Vezzoni (Trento University), How far away is the capital city? Geographical remoteness and its impact on vote choice in Italy and France.

– Peter Selb (University of Konstanz) and Simon Munzert (University of Konstanz), Estimating constituency preferences from sparse survey data using auxiliary geographic information.

– Jocelyn Evans (Salford University) and Kai Arzheimer (Mainz University), Geolocation and vote: candidate-voter distance effects on party choice in the 2010 UK General Election.

je220312
Titre: je220312 (981 clics)
Légende:
Nom du fichier: je220312.pdf